Cantines : le ministère place les menus sous surveillance

Le décret sur les règles nutritionnelles est paru dimanche 2 octobre 2011. Les professionnels redoutent l’absence de dialogue avec les services de contrôle. Le ton est donné: « Nous allons surveiller les menus, avertit Bruno Lemaire, ministre de l’agriculture. Il doit y avoir :
plus de produits laitiers,
plus de fruits au dessert,
le moins possible de friture,
et une alternance entre viande et poisson dans la semaine ».

Attendu depuis un an, le décret et l’arrêté détaillant les règles nutritionnelles à suivre par la restauration scolaire sont parus au Journal Officiel ce dimanche 2 octobre 2011. Ces règles fixent notamment la taille des portions mais aussi la fréquence à laquelle tel ou tel groupe d’aliment doit être présentés aux enfants, sur une série de 20 repas.

Agrores craint l’inspection coercitive – Le décret prévoit que les services vétérinaires vérifient l’application de cette réglementation sur la base des menus et des fiches techniques des plats présentés au cours des trois derniers mois. « Il est essentiel que ces inspections soient constructives, qu’elles permettent d’instaurer un dialogue avec les professionnels, sinon ils vont se braquer, prévient Christophe Hebert président de l’Association nationale des directeurs de restauration municipale (Agores). Or j’ai eu l’occasion de rencontrer les responsables des services vétérinaires en charge de la restauration collective, lors de réunions au ministère. Leur conception des contrôles est coercitive. Pas question de faire du conseil, c’est le retour du bâton qui s’annonce ».

PLUS D’INFORMATION ET SOURCE: LA GAZETTE DES COMMUNES

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s