Les Français préfèrent consommer local

Les Français sont réticents face à la mondialisation et privilégient l’achat de produits et services locaux pour faire vivre l’économie de proximité, selon un sondage Ifop.
Pour vivre heureux, consommons local. C’est ce qui ressort d’un sondage Ifop* paru mardi. A la question, “la mondialisation est-elle bénéfique pour l’économie locale?”, trois Français sur quatre se sont déclarés “pas d’accord”.  Dans le détail, 49% d’entre eux ne sont “plutôt pas d’accord” et 26% ne sont “pas du tout d’accord”, selon cette étude commanditée par le loueur de voiture ADA. Pour 89% des personnes interrogées, “plus l’économie se mondialise, plus il est important de privilégier l’économie locale”, contre 11% en désaccord avec cette idée. Une majorité des sondés (64%) n’est pas d’accord avec la phrase: “la mondialisation est une tendance positive”, 32% étant “plutôt d’accord”.Selon l’étude, une grande majorité d’entre eux (89%) privilégie “les produits et services locaux à prix équivalents ou moins chers”. Parmi les raisons invoquées pour justifier l’achat de produits et services locaux, 71% estiment qu’il s’agit de “faire vivre l’économie locale”. Pour 33% des Français, “les produits et services locaux inspirent davantage confiance” et 32% évoquent “un geste écologique”. Dans le détail, 40% des moins de 25 ans et 41% des cadres déclarent que “c’est plus écologique”. Enfin, 88% des sondés se disent “satisfaits des offres de produits et services locaux de proximité”.
*Ce sondage a été réalisé en ligne entre le 11 et 13 octobre 2011 auprès d’un échantillon de 1.027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source: TF1

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s