Les intérêts du “Made in Local”
- soutenir l’économie locale en maintenant une agriculture de proximité,
- développer le chiffre d’affaires des exploitations agricoles par la création de nouveaux débouchés,
- favoriser la diversification de la production sur les exploitations,
- encourager une production de qualité,
- encourager une consommation de produits de saison et de qualité.
- sensibiliser la population aux enjeux de l’agriculture durable et de la consommation responsable.
La Chambre d’agriculture apporte une solution structurée et rentable de développement de la vente directe dans toutes les filières. Par des actions de communication et de sensibilisation auprès du grand public, elle contribue à recréer le lien entre les consommateurs et les producteurs.
La Chambre d’agriculture accompagne les producteurs dans le lancement ou le développement de leurs ateliers de diversification.
Si vous avez un projet de diversification, Marc SCHREIBER, conseiller d’entreprise peut vous accompagner et étudier avec vous les possibilités de financements de votre projet.
La Chambre d’agriculture crée du lien entre les producteurs et les acheteurs. En 2011, elle a mené une grande enquête auprès des producteurs et des collectivités pour connaître le niveau de l’offre et de la demande en produits locaux. L’opération « Croque ta Région » a permis en octobre 2011 de faire un test grandeur nature avec deux lycées volontaires, 900 repas ont été servis, composés à 100 % de produits locaux. Pour 2012, la Chambre d’agriculture projette de mettre en place une plateforme internet régionale où les acheteurs passent leurs commandes aux producteurs qui sont géoréférencés. Enfin, pour favoriser les circuits courts elle soutient les outils locaux tel que l’abattoir.
Le label Bienvenue à la Ferme (marque des Chambres d’agriculture) est un outil de communication positif et concret de l’agriculture vers le grand public. Sa stratégie de communication a récemment été revue, en effet, la marque se recentre sur la production agricole et plus particulièrement sur la notion de produits fermiers. L’offre est clarifiée autour de 4 grandes thématiques :
- les produits fermiers,
- la restauration,
- les loisirs (fermes pédagogiques et de découverte, accueil d’enfants…),
- les séjours (gîtes et chambres d’hôtes…).
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