La Good Food March

Hémicycle du Parlement européen à Strasbourg

Hémicycle du Parlement européen à Strasbourg (Photo credit: GUE/NGL)

La Good Food March a démarré son parcours européen et traversera la France à partir du 1er septembre. Depuis quelques jours, des citoyens autrichiens et hollandais ont entamé des marches qui les amèneront dans un peu moins d’un mois à Bruxelles. D’autres dates de départ sont programmées, le 25 août à Münich, le 1er septembre au Pays basque et le 13 septembre à Calais. Ces 4 grandes caravanes vont converger à Bruxelles le 19 septembre pour une grande journée d’échanges et de réflexion avec nos élus européens. Pour ne pas priver les pays européens un peu éloignés de l’épicentre de cette mobilisation, des dizaines d’événements vont avoir lieu un peu partout en Europe. Cette mosaïque d’événements européens est pressentie pour être un des plus importants rassemblement citoyen jamais organisé en Europe pour appeler à une agriculture plus verte et plus juste. Cette mobilisation arrive au moment où nos responsables politiques entament les négociations sur la réforme de la politique agricole commune (PAC).

La genèse de cette campagne a eu lieu en Mai 2012, quand huit organisations ont décidé de lancer ensemble ce qui sera  l’action civile la plus importante et la plus vaste sur la réforme de la PAC. De plus et pour la première fois de son histoire, le Parlement Européen est amené à voter sur cette réforme. C’est une véritable opportunité citoyenne à saisir en vue de peser sur la réforme finale.

ARC2020, La Coordination EuropéenneVia Campesina, European Milk Board, Les Amis de la Terre Europe, IFOAM EU Group, Meine Landwirtschaft, le groupe PAC 2013 & Slowfood ont édité un appel à mobilisation commun mettant en exergue 11 demandes fondamentales pour l’avenir de la PAC. Depuis sa parution, environ 80 organisations de plus de 15 pays ont rejoint le mouvement.

Cette manifestation verra des milliers de paysans et consommateurs exprimer leurs revendications. Les citoyens sont invités à participer aux différentes activités programmées : rejoindre les différentes marches, participer aux événements prévus dans toute l’Europe, et contribuer à la campagne photo européenne. Les caravanes se rejoindront le 19 septembre à Bruxelles pour une journée de clôture de la mobilisation où une conférence sera organisée dans l’enceinte du Parlement Européen.

Tous les partenaires de la Good Food March appellent les citoyens à se mobiliser dans la campagne pour faire entendre leur voix sur la future PAC !

Source : Slowfood

Plus d’informations :

1)      www.goodfoodmarch.eu

2)      Toute la programmation : http://www.goodfoodmarch.eu/dates-map.html

3)      Campagne photo : http://www.goodfoodmarch.eu/photo-action.html

4)      Journée du 19/09 : http://www.goodfoodmarch.eu/19-september.html

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s