Projet VARAPE : circuits courts et races locales

English: INRA 401 (Romane) sheep's head - Salo...

Salon international de l’agriculture 2011, Paris, France (Photo credit: Wikipedia)

Quel est l’intérêt des circuits courts pour les races à petits effectifs ? comment mettre en place des filières collectives en circuits courts ? Quels sont les choix les fonctionnements les plus pertinents ? Pour répondre à ces questions, le projet CASDAR VARAPE, multipartenaires et multi-filières est mis en place de 2012 à 2015.

Le projet VARAPE a pour but d’identifier les facteurs de réussite ou les obstacles à surmonter pour la valorisation des races à petits effectifs, en particulier lors de la création de filières courtes collectives. Toutes les filières animales traditionnelles (bovins, ovins, caprins, porcs, volailles), sur l’ensemble de la France sont étudiées.
VARAPE regroupe des instituts techniques (Institut de l’Elevage, IFIP, ITAVI), des partenaires d’analyse (TRAME, INRA, CORAM), ainsi que les Syndicats ou Associations de 13 races volontaires pour participer au projet.
Le projet consiste à analyser une vingtaine de démarches existantes en France et en Europe, à suivre 13 races volontaires, puis à synthétiser et diffuser les acquis lors de trois séminaires annuels.

Plus d’informations : Projet CASDAR 2012-2014, animé par l’Institut de l’Elevage.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s