Et si le sel n’était pas aussi mauvais pour la santé qu’on le dit ?

Fleur de Sel sea salt from Guérande, France in...

Fleur de Sel sea salt from Guérande, France in its original box (Photo credit: Wikipedia)

Atlantico : Un collège d’experts américains de l’Institut de médecine vient de mettre en garde contre les dangers de limitation de la consommation de sel. A titre personnel, que pensez-vous de cette initiative ?

Jean Vitaux : C’est une initiative tout à fait intéressante. Le sel est l’objet d’une diabolisation : il faut avant tout dire qu’il est indispensable à la vie, et que sans, on meurt. Et dès l’Antiquité, les populations qui n’y avaient pas accès étaient obligées d’en acheter. D’un point de vue médical, on est passé de régimes totalement sans sel jusqu’au moment où l’on s’est rendu compte que ce type de régimes étaient dangereux, notamment pour les reins. Notre rapport médical au sel a été très changeant et l’est toujours : il y a un vrai “effet de mode” à vouloir diminuer au maximum les rations de sel.
Peut-on parler de désinformation ? Comment l’ expliquer ?
Globalement, les études sur les dangers du sel ont été réalisées sur des populations particulières : notamment sur les gens qui souffrent d’hypertension, mais aussi sur les aborigènes australiens. Le problème, c’est que cette population qui consommait peu de sel et qui avait une tension très basse n’a que très peu de rapport avec l’homme occidental aussi bien dans leur mode de vie que leur environnement.
Il y a également eu un abaissement des normes de la tension au fil du temps, qui a fait que l’on a augmenté les restrictions en matière de régime et les traitements.

Plusd’information: atlantico.fr

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s