“La transition énergétique viendra des citoyens”

eoliennes

Coordinateur du mouvement Energie partagée, qui espère doubler le nombre de ses souscripteurs, Marc Mossalgue plaide pour une maîtrise locale de la production et de la consommation de ressources renouvelables.

Le mouvement Energie partagée lance un appel à souscriptions. Quel est son objet ?

Marc Mossalgue : Cet appel répond à l’engouement des citoyens pour des projets qui leur permettent de reprendre la main sur la production et la consommation d’énergie. D’un côté, ils voient la réalité du changement climatique dont le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a confirmé, et même aggravé, le diagnostic. Ils constatent aussi les risques inhérents à l’industrie nucléaire – dont témoigne l’accident de Fukushima – et la hausse du prix de l’électricité… De l’autre côté, ils mesurent l’immobilisme du système énergétique. Ils veulent donc choisir l’énergie qu’ils vont produire et consommer. La vocation d’Energie partagée est d’accompagner, de financer et de fédérer les initiatives visant au développement des énergies renouvelables dans les territoires.

L’engouement dont vous parlez s’observe chez certains de nos voisins européens, mais encore très peu en France…

Le modèle de l’énergie participative est en effet beaucoup plus développé dans d’autres pays européens qu’en France. Un exemple : voilà deux semaines, aux Pays-Bas les parts d’une éolienne à financement participatif ont été achetées en une demi-journée seulement par 1 700 particuliers, qui ont versé chacun 200 euros et qui sont devenus propriétaires de leur énergie, avec un bon pour 500 kilowattheures d’électricité.

Plus d’information:  lemonde.fr

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s