Education à l’environnement : la clef pour la transition écologique ?

Symbolique 2006

Un avis du Cese, rendu mardi 26 novembre, détaille les axes essentiels, selon lui, pour la réussite de l’éducation à l’environnement et au développement durable. L’implication de tous serait un des leviers.

L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), c’est une condition pour réaliser la transition écologique et changer de modèle“, assure Antoine Dulin, membre du groupe des organisations étudiantes et mouvements de la jeunesse, co-rapporteur de l’avis du Conseil économique social et environnemental (Cese) sur ce sujet.

Ce dernier a été adopté en séance plénière mardi 26 novembre avec 168 votes pour (une contre et sept abstentions).

Inscrit parmi les cinq chantiers prioritaires de la Conférence environnementale, la réussite de la démarche, selon le Cese, passe à la fois par une action volontariste de l’Etat et des collectivités locales mais également un développement de projets multi-partenariaux.

“Pour que l’EEDD fonctionne, il faut que les différents acteurs arrivent à travailler ensemble : le monde éducatif, des collectivités, des associations, des entreprises”, complète Antoine Dulin.

Parmi les propositions du groupe de travail figure une diffusion de l’EEDD dans la formation initiale. Le Conseil supérieur des programmes veillerait à ce que ces sujets soient traités de façon transversale. Il devrait “être saisi dès son installation sur la prise en compte des enjeux du développement durable et des évolutions de la biosphère“, selon la feuille de route de la conférence environnementale

Développer les sorties nature

Une épreuve spécifique à l’occasion des examens pourrait notamment être envisagée.

L’avis reprend également une autre des mesures inscrites dans la feuille de route de la Conférence environnementale : développer les sorties nature et classes de découverte.

Le Cese a indiqué qu’il convenait de réfléchir à une éthique des acteurs intégrés à l’intérieur de l’éducation pour que nous nous en tenions à l’intérêt général”, a toutefois noté Allain Bougrain-Dubourg, membre du groupe environnement nature, second rapporteur de l’avis.

Plus d’information: actu-environnement.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s